SENSIBILISATION AU HANDICAP-VENTE DE BRIOCHE « LA CHRYSALIDE »

Vente de brioches

DEFILE CROISIERE POUR LES ELEVES DE MODE ET D’ACCUEIL

Même si elles sont restées à quai, c’est une exceptionnelle croisière dans le monde de la mode que les élèves de Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement et d’Accueil ont réalisé mardi 19 juin 2018.

A bord du Daniele Casanova, dans les loges, les Bac Pro Mode ont aidé les mannequins Marseillais à se préparer. Pendant ce temps, les Bac Pro Accueil, ont reçu, peu ou prou 800 invités, et les ont guidés vers le pont. C’est sur ce lieu magique, au coucher de soleil, que les invités et les élèves ont eu la chance d’assister au défilé de mode « le Sud bébé ! » de la créatrice Christelle Kocher.

—————————————————————————–

Les élèves de Mode ont beaucoup apprécié travailler avec la créatrice Christelle Kocher et son équipe dans la préparation du défilé de la marque « Koché » avec l’habillage et l’accessoirisation des mannequins. Cette expérience fut très enrichissante pour les élèves.

LETTRE DE RENTREE ET PFMP

« BRADERIE AIDES » ENGAGEMENT DES ELEVES DE LA SECTION MODE DU LYCEE ST LOUIS

PUBLICATION JOURNAL HORS SERIE 160 ANS DU LYCEE

JOURNAL DES LYCEENS HS

PUBLICATION DU JOURNAL DES LYCEENS VOL 2

JOURNAL DES LYCEENS VOLUME 2

« SENSIBILISATION AU HANDICAP »

Le projet « Sensibilisation au Handicap » du LTPP Saint Louis

Dans le cadre des ateliers menés au LTPP St Louis, un projet de « sensibilisation au handicap » a été proposé aux élèves volontaires. Ce projet est mené par Mlle Boes, professeur d’EPS et Mr Cardona, responsable de la Pastorale, tout au long de l’année scolaire 2017-2018. Leur objectif est de sensibiliser leurs élèves, mais également d’intégrer les personnes en situation de Handicap. En partenariat avec les Associations ‘La Chrysalide’, ‘ARI’ et ‘APAR’, les élèves du LTPP Saint Louis ont mené des actions de solidarité, mais aussi des moments d’échange sportif et culturel, avec des personnes en situation de Handicap.

Dès le mois d’octobre, les élèves de première ont participé à la vente de brioche organisée par l’Association la Chrysalide. Celle-ci permet de récolter des fonds pour financer des projets en faveurs des personnes accompagnées. C’est avec beaucoup de dynamisme que les élèves se sont rendus à l’Hôpital de ‘la Timone’ et au Conseil départemental de St Just. Accompagnés des résidents de l’Association, ils ont pu, ensemble, vendre un grand nombre de brioche.

Les éducateurs du Service d’Accueil de jour ‘Les Magnolias’ (Association La Chrysalide) ont souhaité participer à la chorale du lycée. Deux après-midi par mois, les élèves et les résidents se sont retrouvés pour chanter. Après plusieurs répétitions, Mme Radenen (directrice du LTPP St Louis) a convié l’Association à participer à la célébration de Noël organisée par la Pastorale du lycée.

Les responsables du projet « sensibilisation au Handicap » ont organisé une exposition de l’ARI au LTPP St Louis avec les résidents du foyer les Bories et du foyer Matira. Les élèves de 1ère année CAP, les ont accueillis, leur proposant un petit déjeuner. Puis toute la matinée, grâce à leurs tableaux et sculptures, ils ont pu communiquer et échanger avec les élèves du lycée. Les élèves de 1ère STMG en ont même profité pour leur montrer leurs créations réalisées avec leur professeur d’Arts Appliqués.

En partenariat avec la SESSAD (= Service d’éducation Spéciale et soins à domicile) de l’Association APAR, il a été proposé aux élèves et aux résidents un projet « danse / chorégraphie ». Ce sont eux, ensemble, qui ont choisis les musiques et les « pas ». Ces échanges sportifs sont réalisés sur six mois (de novembre à avril), pour permettre un temps long d’apprentissage. Afin de renforcer les échanges, un tutorat a été réalisé : un élève avec un résident. Ce tutorat a été un grand succès et la chorégraphie acquise par tous.

Ce projet « danse / chorégraphie » a été apprécié par un grand nombre d’élève du lycée. Les secondes Accueil / Vente ont souhaité travailler une chorégraphie en Education Physique et Sportive et la réaliser lors de la représentation finale. Il a été convenu que celle-ci aurait lieu au mois d’avril.

Le projet de sensibilisation au Handicap mené par Mr Cardona et Mlle Boes, se poursuit également à travers des échanges sportifs tels que le basket et le football.

Une activité de fabrication de bracelets va être mise en place dès le mois de mars avec l’ARI. Afin de permettre un échange entre les résidents et les élèves, ils réaliseront les bracelets ensemble. L’objectif étant de réaliser une action de sensibilisation au handicap dans un centre commercial. Les créateurs de ces bracelets participeront à cette journée et en seront les acteurs principaux.

Cliquez pour voir la vidéo

« EMMAUS UP CYCLING » SECTION MODE

PROJET « AU-DELA DE NOTRE REALITE »

Dans le cadre du projet « Au-delà de Notre Réalité », six élèves de Terminale Vente et Accueil du lycée Saint Louis (accompagnées de M. Cardona A.P.S et de Mme Hiernaux professeure d’espagnol) sont allées à la rencontre des résidents de la M.A.S. de la clinique Sainte Elisabeth (dans le 4ème arrondissement de Marseille) afin de partager des moments privilégiés avec des personnes en situation de handicap.

Durant cette rencontre les élèves ont organisés un atelier sur le thème de Venise où ils ont créé la décoration de la salle et les accessoires du mardi gras (masques et affiches…) ainsi que l’organisation de l’animation du 13 février.

Le carnaval a pris les couleurs d’un après-midi festif où les élèves et le personnel de la clinique se sont unis dans la joie pour maquiller les résidents, les faire chanter et danser autour d’un goûter gargantuesque !

En fin de journée les élèves sont reparties pleines de joie et pour l’une d’entre une vocation est née !!

DEFILE « FAITES LA MODE » SECTION MODE