LES ERASMUS DAYS AU LYCÉE ST LOUIS

Les 10 et 11 octobre 2019, notre lycée a participé à cette fête européenne officielle qui regroupe de très nombreux pays.


Les festivités ont débuté le jeudi 10 octobre par l’inauguration de la plaque ERASMUS + par MME RADENEN, notre chef d’établissement, suivi d’une présentation des différents projets aux classes de Première et Terminale du lycée.

Le premier dispositif consiste à faire participer nos élèves à des mobilités à l’étranger. L’ensemble des mobilités (Espagne, Italie et Pays-Bas) a suscité de nombreuses questions parmi les élèves. Ils ont également pu échanger avec nos élèves de Terminales ayant participé à la mobilité en Italie l’an dernier. Les élèves ont effectué 4 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel au sein d’entreprises et administrations italiennes. Merci à MME MILAN pour son intervention.

Le second dispositif Européen de l’établissement est un projet sur 2 ans, nommé Gender Equality, en partenariat avec le Sicile et la Roumanie. Il a débuté l’an dernier et implique les élèves de Première, toutes sections confondues. Il est question de l’égalité homme/femme dans le milieu professionnel. Une première rencontre s’est déroulée en décembre 2018. Nous avions accueilli nos partenaires afin de travailler sur un questionnaire. Le travail réalisé à distance par les élèves des 3 pays a pu être présenté en mai dernier lors de la mobilité en Roumanie. Au mois novembre 2019, nous présenterons les recherches et entretiens réalisés sur des femmes de notre région, pour une mise en ligne sur Wikipédia.

La richesse de ces projets fût constatée par les élèves. Richesse au niveau professionnel, linguistique et humain.

A l’issue de chaque présentation, chacun a pu déguster les crêpes et gâteaux des élèves de Première GA, Première STMG et Terminale STMG. Merci Mesdames GRYZB, ROSIQUE et TRIKIAN.

Le vendredi 11 octobre 2019, la Friche, à la Belle de mai, a accueilli une manifestation académique. Nos élèves de Mode ont pu défiler avec leurs créations. Les élèves du projet Gender Equality ont pu échanger sur leurs expériences respectives avec les élèves des autres établissements à travers différents ateliers. Les ateliers visités sont les suivants : réalisation d’une frise regroupant tous les établissements, atelier coiffure, atelier photo Instagram, atelier maquillage, atelier information et atelier flash mob. A la fin de la journée, une photo de groupe a clôturé l’évènement.

Aménagement des épreuves aux examens

LETTRE DE RENTREE 2019-2020

SORTIE VIEUX PORT

Jeudi 4/4/19, les intervenants de l’association « Hors Pistes » sont venus au lycée Saint-Louis préparer avec les élèves l’atelier 3 de leur projet sur l’alimentation responsable : « Adoptons une alimentation éco-responsable pour préserver notre santé et notre environnement. Ce 3ème volet consistait à réaliser des affiches avec des messages pour aller sur le « Vieux Port » interpeller des passants sur leur consommation d’eau, d’énergie et leur alimentation. A savoir, quels sont les gestes au quotidien qu’ils peuvent faire pour préserver leur santé et leur environnement. Cette action de sensibilisation visait à impliquer les élèves pour faire passer le message. Plusieurs groupes se sont formés et ils sont allés à la rencontre des passants pour échanger sur le sujet de leur projet.
La prochaine étape sera la visite d’une ferme (production locale) pour voir la production de fruits et légumes pour ensuite argumenter sur le choix des produits locaux plutôt que ceux issus de la grande distribution. Les professeurs d’enseignement professionnel travailleront sur cette argumentation avec les élèves puis les professeurs d’arts appliqués pour la mise en forme.

JOURNEE ACADEMIQUE DE LA PEDAGOGIE

Samedi 30/03/19, Valérie Guipert et Aurélia Giaconia ont représenté le lycée Saint Louis de Marseille à la JAP 2019 pour présenter le projet « Adoptons une alimentation écoresponsable pour préserver notre santé et notre environnement » réalisé en collaboration avec Océane Royo, Haïfa Hassairi-Rieunier, Nathalie Battaglia et Jean-André Battaglia.
Après un début difficile (impossibilité d’entrer sur le campus à cause d’une manifestation), les organisateurs ont orienté l’ensemble des exposants vers un lycée de Gardanne. Nous avons pu mettre en place notre stand (ambiance vide-grenier) et présenter notre projet aux autres participants. Un grand nombre de projets intéressants étaient exposés et nous avons pu échanger avec nos collègues d’univers de travail différent sur nos expériences. Des projets du primaire au lycée ont été mis en avant.
Cette journée a été très enrichissante. On a pu constater que divers projets motivaient les élèves et leur permettaient d’apprendre autrement.

SORTIE FERME PEDAGOGIQUE DU COLLET DES COMPTES

Ce vendredi 24/05/19, les élèves de seconde NRCU, de première Accueil et Gestion Administration sont allés visiter la ferme pédagogique du Collet des Comtes dans le cadre du projet « Adoptons une alimentation écoresponsable pour préserver notre santé et notre environnement ». Ces élèves, accompagnés des professeurs impliqués dans le projet (Mme Jourdan, Mme Trikian, Mme Guipert et Mme Giaconia), ont pu faire la connaissance de certains animaux de la ferme en leur donnant à manger. Ils ont également rencontré le responsable de la visite qui leur a expliqué la différence entre l’agriculture biologique (AB) et l’agriculture conventionnelle du point de vue de notre santé mais aussi dans le but de préserver notre environnement.
Les élèves de seconde NRCU ont pu réaliser un argumentaire comparatif entre l’agriculture biologique (AB) et l’agriculture conventionnelle. Ils ont réfléchi sur différents arguments permettant d’inciter les citoyens à adopter un comportement écoresponsable vis-à-vis de l’alimentation. Mr et Mme Battaglia ont aidé les élèves à réaliser ce comparatif mais aussi à réaliser un livret retraçant les différentes étapes du projet jusqu’à la réalisation de ce comparatif. Les élèves de 1ère GA ont travaillé sur une entreprise dans le domaine du « bio » en enseignement professionnel (création de logo et activités en gestion-administration) tout en dégustant des produits « bio ». Les élèves de 1ère AAC ont participé avec enthousiasme aux différents ateliers.

PROJET « SENSIBILISATION AU HANDICAP »

EMISSION DE RADIO POUR LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS

En partenariat Canopé 13, six élèves, issus de classes différentes (2nde et 1ère  Métiers de la Mode et du Vêtement, 1ère Accueil Relation Clients et Usagers, 1ère et Terminale STMG) ont enregistré, dans les locaux de l’atelier, une émission de web-radio sur le thème des discriminations.

En compagnie d’élèves d’autres établissements, ils ont tout d’abord pu échanger avec la responsable du CLEMI d’Aix-Marseille, une membre de l’association Ancrage, une journaliste de 15-38 Méditerranée et une étudiante engagée dans les médias scolaires sur leurs vécus en matière de discriminations et le rôle que peuvent jouer les médias pour lutter contre ces dernières.

Ils ont ensuite enregistré leurs chroniques en évoquant les discriminations homophobes, raciales et religieuses ainsi qu’en présentant un volet culturel de la question : la culture manga et la lutte contre les préjugés. Nous vous laissons à présent écouter leurs coups de cœur et coups de gueule.


LES ELEVES DU LYCEE ST LOUIS DEFILE A BORELY

LE LYCEE ST LOUIS PREPARE SA NUIT AU MUCEM


http://www.lamarseillaise.fr/marseille/societe/75695-video-le-lycee-saint-louis-prepare-sa-nuit-au-mucem?fbclid=IwAR3-n2-C4f2ZvKBVfplRjN8N4oILCg9lO_FvKQ6VZ3IgRQzK8HIha_eHvOA