PROJET « SENSIBILISATION AU HANDICAP »

EMISSION DE RADIO POUR LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS

En partenariat Canopé 13, six élèves, issus de classes différentes (2nde et 1ère  Métiers de la Mode et du Vêtement, 1ère Accueil Relation Clients et Usagers, 1ère et Terminale STMG) ont enregistré, dans les locaux de l’atelier, une émission de web-radio sur le thème des discriminations.

En compagnie d’élèves d’autres établissements, ils ont tout d’abord pu échanger avec la responsable du CLEMI d’Aix-Marseille, une membre de l’association Ancrage, une journaliste de 15-38 Méditerranée et une étudiante engagée dans les médias scolaires sur leurs vécus en matière de discriminations et le rôle que peuvent jouer les médias pour lutter contre ces dernières.

Ils ont ensuite enregistré leurs chroniques en évoquant les discriminations homophobes, raciales et religieuses ainsi qu’en présentant un volet culturel de la question : la culture manga et la lutte contre les préjugés. Nous vous laissons à présent écouter leurs coups de cœur et coups de gueule.


LES ELEVES DU LYCEE ST LOUIS DEFILE A BORELY

LE LYCEE ST LOUIS PREPARE SA NUIT AU MUCEM


http://www.lamarseillaise.fr/marseille/societe/75695-video-le-lycee-saint-louis-prepare-sa-nuit-au-mucem?fbclid=IwAR3-n2-C4f2ZvKBVfplRjN8N4oILCg9lO_FvKQ6VZ3IgRQzK8HIha_eHvOA

EXPOSITION « ON DANSE » AU MUCEM

Dans le cadre de l’exposition ON DANSE au Mucem,

et grâce à la mise à disposition du matériel textile, d’objets et de mobiliers par la Communauté Emmaüs Pointe Rouge,

Nos élèves de la Section MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement) commencent à imaginer les costumes pour 6 danseurs du Ballet National de Marseille, qui eux créerons une chorégraphie pour la Nuit des musées (18 Mai).

En guise de prélude, les élèves ont rencontré, jeudi 7 février, la costumière du Ballet National. Une rencontre professionnelle riche en échanges. Le ballet renferme un patrimoine extraordinaire : les costumes de scène de Zizi Jeanmaire et autres danseurs étoiles qui ont tenu le haut de l’affiche, mais aussi des couturiers aujourd’hui cultes qui ont conçu des costumes pour les créations du Ballet comme Yves Saint Laurent, Gianni Versace, etc.

Les élèves on eu le privilège d’assister au cours des danseurs professionnels du BNM. Il s’en est suivi une rencontre avec les 6 danseurs impliqués dans notre projet. Nos avons ensuite formé des équipes danseurs/élèves afin d’élaborer la trame du spectacle.

Jeudi, les étoiles étaient dans les yeux de nos élèves. The show must go on !

Mmes Haifa Hassairi-Rieunier & Océane Royo enseignantes en arts appliqués

BLEU COMME LA MER musée Borély

Vous avez aimé le défilé LETTRE D’AMOUR que nos élèves de MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement) ont proposé au musée Borély l’an denier ? Et bien ils récidivent !!
Dans le cadre de l’exposition BLEU COMME LA MER de la section Mode du musée Borély,
et grâce à la mise à disposition du matériel textile par la Communauté Emmaüs Pointe Rouge,
Nos élèves sont en train de préparer des créations en vue du défilé MARINIÈRE(S) qui se tiendra au musée le 3 avril prochain.
En attendant, mercredi 6 février, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition sur le Bleu, mais aussi des commentaires de la conférencière Laurence Donnay sur l’oeuvre que l’artiste contemporaine Sophie Calle a imaginé pour le musée Borély. Nos élèves, de plus en plus habitués à fréquenter ce lieu de culture et d’éducation artistique, s’initient à la pluralité des imaginaires et découvrent le patrimoine d’hier comme la création d’aujourd’hui. Les inspirations pour le défilé prennent forme …

Mmes Haifa Hassairi-Rieunier & Océane Royo enseignantes en arts appliqués

JOURNEE EMC : ATELIER IMPACT DE NOTRE ALIMENTATION SUR NOTRE ENVIRONNEMENT.

Le LTPP Saint-Louis a organisé une journée EMC e 20/12/18 pour sensibiliser nos élèves à devenir des citoyens et des éco-citoyens.
Les élèves ont pu se rendre à différents ateliers pour s’informer sur les différents thèmes abordés. Un atelier « Alimentation et impact sur l’environnement » a été mis en place avec des jeux, notamment sur les produits alimentaires et sur les fruits et légumes de saison.

JOURNEE DE SENSIBILSATION AU VIH/SIDA et IST (Infections Sexuellement Transmissibles)

Le LTPP Saint-Louis a organisé une journée de sensibilisation ce 17/12/18 pour lutter contre le VIH/SIDA et les autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Les élèves ont pu se rendre au CDI pour s’informer sur les IST. Un jeu de cartes sur différents thèmes a été utilisé et des vidéos de prévention ont permis aux élèves d’être sensibiliser à la prévention combinée indiquant l’importance du préservatif, du dépistage et des traitements.
De la documentation sur le VIH, les IST, l’adolescence et les structures d’accueil, d’aide et de soutien (CeGIDD) a aussi été mise à disposition des élèves.
Journée indispensable de prévention.

 

ERASMUS

Poursuivant son ouverture européenne, le LPP Saint Louis, participe à un projet avec la Roumanie et la Sicile sur le thème de l’égalité homme / femme dans le monde professionnel.

Pour en savoir + : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/eplus-project-details/#project/2018-1-FR01-KA229-048309

Du 18 au 22 décembre nous les avons donc accueillis et partagé avec eux des temps de travail et de découvertes culturelles mémorables.

Nous avons hâte de les retrouver lors de notre déplacement en Roumanie en mai prochain !

 

SEMAINE ENTREPRISE

La semaine entreprise est l’occasion d’organiser des échanges avec nos partenaires professionnels.

Elle permet de sensibiliser nos élèves au monde du travail, de rencontrer des professionnels en lien avec leur formation, de trouver un futur lieu de stage.

La classe de 2nd MMV encadrée de leur professeure de mode a rendu visite à l’atelier de broderie et plissage « Les filles d’Hortensia » situé au 2, rue de la bibliothèque à Marseille.

Les jeunes ont pu découvrir un atelier extraordinaire regorgeant d’histoire, cet atelier existe depuis 1937. Il détient un véritable savoir faire et une fabrication 100% française.

Véronique et Claire ont révélé leur technique faisant découvrir des broderies Cornely, des broderies bourdon guidées mains et au crochet de Lunéville.

Démonstration de broderie Cornely

Ils ont été également émerveillé, par les différentes techniques de plissage, les moules en carton et les différents plissages sur tissus.

Moule en carton manuel pour plissage

Réalisation de plissage fini

Machine qui réalise les plis, il en existe encore trois en Europe !

Cette journée fut riche de découverte. Elle s’est terminée par la visite des ateliers d’artistes rue de la Joliette. La rencontre de Marie Ducaté artiste plasticienne qui travaille également le textile, nous a accueilli dans son atelier.

Nous avons pu apprécier son talent et nous avons découvert des merveilles.