ERASMUS

Poursuivant son ouverture européenne, le LPP Saint Louis, participe à un projet avec la Roumanie et la Sicile sur le thème de l’égalité homme / femme dans le monde professionnel.

Pour en savoir + : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/eplus-project-details/#project/2018-1-FR01-KA229-048309

Du 18 au 22 décembre nous les avons donc accueillis et partagé avec eux des temps de travail et de découvertes culturelles mémorables.

Nous avons hâte de les retrouver lors de notre déplacement en Roumanie en mai prochain !

 

SEMAINE ENTREPRISE

La semaine entreprise est l’occasion d’organiser des échanges avec nos partenaires professionnels.

Elle permet de sensibiliser nos élèves au monde du travail, de rencontrer des professionnels en lien avec leur formation, de trouver un futur lieu de stage.

La classe de 2nd MMV encadrée de leur professeure de mode a rendu visite à l’atelier de broderie et plissage « Les filles d’Hortensia » situé au 2, rue de la bibliothèque à Marseille.

Les jeunes ont pu découvrir un atelier extraordinaire regorgeant d’histoire, cet atelier existe depuis 1937. Il détient un véritable savoir faire et une fabrication 100% française.

Véronique et Claire ont révélé leur technique faisant découvrir des broderies Cornely, des broderies bourdon guidées mains et au crochet de Lunéville.

Démonstration de broderie Cornely

Ils ont été également émerveillé, par les différentes techniques de plissage, les moules en carton et les différents plissages sur tissus.

Moule en carton manuel pour plissage

Réalisation de plissage fini

Machine qui réalise les plis, il en existe encore trois en Europe !

Cette journée fut riche de découverte. Elle s’est terminée par la visite des ateliers d’artistes rue de la Joliette. La rencontre de Marie Ducaté artiste plasticienne qui travaille également le textile, nous a accueilli dans son atelier.

Nous avons pu apprécier son talent et nous avons découvert des merveilles.

 

JOURNEE « NETTOYONS LA NATURE » en partenariat avec E. Leclerc.

1ère sortie pour notre projet « Alimentation Eco-responsable »

 

POUBELLES DU 19/10/18

Les élèves présents ont joué le jeu et ont ramassé les déchets (notamment les déchets plastiques) rencontrés sur notre chemin pour arriver à la calanque de Sugiton. Certains élèves (3ème), ce sont demandés pourquoi les personnes ne gardaient pas leurs déchets pour les jeter à la poubelle ! gestes éco-citoyens ! Remarque plutôt pertinente ….
L’objectif de cette sortie était d’impliquer nos élèves dans la préservation de notre environnement et notamment le respect de cet environnement pour mieux vivre en cohérence avec la nature. Ils le comprennent tous, à voir si cela sera mis en place dans le futur….
Le point positif est leur participation ! je les félicite tous ! (3ème, 2NRCU2, 1AAC et 1GA).
Je remercie l’ensemble de l’équipe éducative pour leur implication et pour les avoir amenés dans un endroit magique (hors de la ville mais pas si loin) que certains ne connaissaient pas et qu’ils ont découvert. Ils sont sortis de leur quartier pour voir les merveilles de ce parc des calanques.Les élèves présents ont joué le jeu et ont ramassé les déchets (notamment les déchets plastiques) rencontrés sur notre chemin pour arriver à la calanque de Sugiton. Certains élèves (3ème), ce sont demandés pourquoi les personnes ne gardaient pas leurs déchets pour les jeter à la poubelle ! gestes éco-citoyens ! Remarque plutôt pertinente ….
L’objectif de cette sortie était d’impliquer nos élèves dans la préservation de notre environnement et notamment le respect de cet environnement pour mieux vivre en cohérence avec la nature. Ils le comprennent tous, à voir si cela sera mis en place dans le futur….
Le point positif est leur participation ! je les félicite tous ! (3ème, 2NRCU2, 1AAC et 1GA).
Je remercie l’ensemble de l’équipe éducative pour leur implication et pour les avoir amenés dans un endroit magique (hors de la ville mais pas si loin) que certains ne connaissaient pas et qu’ils ont découvert. Ils sont sortis de leur quartier pour voir les merveilles de ce parc des calanques.

1GA

1AAC

3ème

2NRCU2

Repas partagé entre nous et randonnée pédestre agréable.

Professeurs

SENSIBILISATION AU HANDICAP VENTE DE BRIOCHE « LA CHRYSALIDE »

PROJET SENSIBILISATION AU HANDICAP-VENTE DE BRIOCHE « LA CHRYSALIDE »

Depuis deux ans, le LPP St Louis participe au projet « Sensibilisation au Handicap ». Grace au partenariat avec le foyer de jouer « les Magnolias », nos élèves ont pu participer à la vente de brioche organisée par l’Association « La Chrysalide ».
Plus de 50 élèves ont participé à cet évènement aux cotés de personnes en situation de Handicap : Les 1ère Accueil, Vente et Commerce, les 2nde GA et NRCU2 ainsi que les CAP1 vente… Motivation et bienveillance ont rythmé ces deux journées 😉

Un grand merci aux élèves présents, ainsi qu’aux professeurs principaux et aux professeurs accompagnateurs : Mme Trikian, Mr Battaglia, Mr Guery, Mr Benarbia, Mme Carmoni et Mr Tuccelli.

DEFILE CROISIERE POUR LES ELEVES DE MODE ET D’ACCUEIL

Même si elles sont restées à quai, c’est une exceptionnelle croisière dans le monde de la mode que les élèves de Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement et d’Accueil ont réalisé mardi 19 juin 2018.

A bord du Daniele Casanova, dans les loges, les Bac Pro Mode ont aidé les mannequins Marseillais à se préparer. Pendant ce temps, les Bac Pro Accueil, ont reçu, peu ou prou 800 invités, et les ont guidés vers le pont. C’est sur ce lieu magique, au coucher de soleil, que les invités et les élèves ont eu la chance d’assister au défilé de mode « le Sud bébé ! » de la créatrice Christelle Kocher.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5028072/marseille-plus-de-800-personnes-attendues-pour-le-defile-koche-sur-le-navire-danielle-casanova.html

—————————————————————————–

Les élèves de Mode ont beaucoup apprécié travailler avec la créatrice Christelle Kocher et son équipe dans la préparation du défilé de la marque « Koché » avec l’habillage et l’accessoirisation des mannequins. Cette expérience fut très enrichissante pour les élèves.

LETTRE DE RENTREE ET PFMP

LETTRE DE RENTREE ET PFMP

 

« BRADERIE AIDES » ENGAGEMENT DES ELEVES DE LA SECTION MODE DU LYCEE ST LOUIS

PUBLICATION JOURNAL HORS SERIE 160 ANS DU LYCEE

JOURNAL DES LYCEENS HS

PUBLICATION DU JOURNAL DES LYCEENS VOL 2

JOURNAL DES LYCEENS VOLUME 2

« SENSIBILISATION AU HANDICAP »

Le projet « Sensibilisation au Handicap » du LTPP Saint Louis

 

Dans le cadre des ateliers menés au LTPP St Louis, un projet de « sensibilisation au handicap » a été proposé aux élèves volontaires. Ce projet est mené par Mlle Boes, professeur d’EPS et Mr Cardona, responsable de la Pastorale, tout au long de l’année scolaire 2017-2018. Leur objectif est de sensibiliser leurs élèves, mais également d’intégrer les personnes en situation de Handicap. En partenariat avec les Associations ‘La Chrysalide’, ‘ARI’ et ‘APAR’, les élèves du LTPP Saint Louis ont mené des actions de solidarité, mais aussi des moments d’échange sportif et culturel, avec des personnes en situation de Handicap.

 

Dès le mois d’octobre, les élèves de première ont participé à la vente de brioche organisée par l’Association la Chrysalide. Celle-ci permet de récolter des fonds pour financer des projets en faveurs des personnes accompagnées. C’est avec beaucoup de dynamisme que les élèves se sont rendus à l’Hôpital de ‘la Timone’ et au Conseil départemental de St Just. Accompagnés des résidents de l’Association, ils ont pu, ensemble, vendre un grand nombre de brioche.

 

Les éducateurs du Service d’Accueil de jour ‘Les Magnolias’ (Association La Chrysalide) ont souhaité participer à la chorale du lycée. Deux après-midi par mois, les élèves et les résidents se sont retrouvés pour chanter. Après plusieurs répétitions, Mme Radenen (directrice du LTPP St Louis) a convié l’Association à participer à la célébration de Noël organisée par la Pastorale du lycée.

 

Les responsables du projet « sensibilisation au Handicap » ont organisé une exposition de l’ARI au LTPP St Louis avec les résidents du foyer les Bories et du foyer Matira. Les élèves de 1ère année CAP, les ont accueillis, leur proposant un petit déjeuner. Puis toute la matinée, grâce à leurs tableaux et sculptures, ils ont pu communiquer et échanger avec les élèves du lycée. Les élèves de 1ère STMG en ont même profité pour leur montrer leurs créations réalisées avec leur professeur d’Arts Appliqués.

 

En partenariat avec la SESSAD (= Service d’éducation Spéciale et soins à domicile) de l’Association APAR, il a été proposé aux élèves et aux résidents un projet « danse / chorégraphie ». Ce sont eux, ensemble, qui ont choisis les musiques et les « pas ». Ces échanges sportifs sont réalisés sur six mois (de novembre à avril), pour permettre un temps long d’apprentissage. Afin de renforcer les échanges, un tutorat a été réalisé : un élève avec un résident. Ce tutorat a été un grand succès et la chorégraphie acquise par tous.

Ce projet « danse / chorégraphie » a été apprécié par un grand nombre d’élève du lycée. Les secondes Accueil / Vente ont souhaité travailler une chorégraphie en Education Physique et Sportive et la réaliser lors de la représentation finale. Il a été convenu que celle-ci aurait lieu au mois d’avril.

Le projet de sensibilisation au Handicap mené par Mr Cardona et Mlle Boes, se poursuit également à travers des échanges sportifs tels que le basket et le football.

Une activité de fabrication de bracelets va être mise en place dès le mois de mars avec l’ARI. Afin de permettre un échange entre les résidents et les élèves, ils réaliseront les bracelets ensemble. L’objectif étant de réaliser une action de sensibilisation au handicap dans un centre commercial. Les créateurs de ces bracelets participeront à cette journée et en seront les acteurs principaux.

 

Cliquez pour voir la vidéo