Erasmus + Sicile

 

Dans le cadre de notre projet européen ERASMUS+ (Gender Equality), nous nous sommes retrouvés le mercredi 6 novembre dans la ville de Mazzarino (Sicile) afin de rencontrer nos partenaires italiens et roumains.

Élèves et enseignants ont chanté l’hymne national de chaque pays. Une démonstration de danses folkloriques siciliennes a contribué à un accueil chaleureux. Le maire de Mazzarino nous a reçus lors d’une cérémonie officielle.

Durant une semaine, nous avons travaillé sur notre projet, avec la présentation des biographies de femmes de chaque pays et la préparation des comptes et fichiers pour la mise en ligne sur Wikipedia.

Après la présentation de l’ensemble des travaux réalisés, une cérémonie a été organisée au sein de l’établissement de Mazzarino, afin de célébrer l’engagement, la réussite et la certification de tous les membres impliqués dans le projet.

 

Les élèves ont découvert une richesse culturelle à travers la visite des églises de Mazzarino, de la vallée des temples grecs à Agrigente, de la Villa romaine à Casale, de la Scala del Turchi (falaise) et du volcan Etna.  Sans omettre les spécialités gastronomiques siciliennes : Arancini, Cannoli, Caponata…

 

Certains élèves, membres du projet depuis l’an dernier, étaient très ravis de retrouver leurs amis siciliens et roumains. Les rencontres ont été multiples, à la fois pour les élèves et pour les adultes accompagnateurs. Les échanges se passaient en anglais et en italien. Cela a permis aux élèves de pratiquer l’expression et d’enrichir leur vocabulaire.

 

Nous attendons avec impatience la venue de nos partenaires en mai prochain afin de clôturer le projet.