LA PASTORALE

os Fondateurs

Saint Vincent de Paul (1581 – 1660) est une figure du renouveau spirituel et apostolique du XVIIe siècle français, prêtre, fondateur de congrégations qui œuvra tout au long de sa vie pour soulager la misère matérielle et morale. Il fonda la communauté des Filles de la Charité en 1633 avec Sainte Louise de Marillac (1591 – 1660), la communauté prend la direction de notre établissement depuis 1857.

Notre Engagement

Une définition simple de la Pastorale au Lycée Privé Professionnel Saint Louis pourrait être : « le souci de la qualité des relations entre tous les acteurs de l’établissement en référence au message de La Bonne Nouvelle « .

La Pastorale ne se réduit donc pas à la préoccupation catéchétique. Elle inspire la vie de l’établissement en ce qui concerne autant l’éducation que la pédagogie car elle a pour fondement le projet de Dieu sur l’Homme.

Les élèves trouvent dans leur emploi du temps une heure hebdomadaire d’« échange et partage », un espace pour parler « des choses de la vie », se connaitre et connaitre l’autre. Un moment très apprécié par les élèves dans lequel ils peuvent avec leurs mots faire tomber des murs de méconnaissance et de peur. Une heure pour parler de Dieu, des religions, des coutumes, de foi, de spiritualité, de la vie.

 

Au Lycée Saint Louis toutes les occasions sont propices à la Rencontre, à ce sujet des « Soirées Partage » sont proposées pour tout le personnel de l’établissement, dans l’esprit de nous rencontrer, réfléchir et manger ensemble avec nos collègues. La possibilité de nous nourrir spirituellement, d’apprendre des autres et de souder nos liens humains au sein de notre établissement.

Nos Préparations

Le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation constituent l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne.

Dans le cadre d’accompagnement vers le parcours de foi,les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de suivre une catéchèse en dehors du temps scolaire pour leur permettre d’approfondir ou d’apprendre la culture chrétienne et ainsi se préparer à recevoir les sacrements propres à la tradition catholique.

Nos Célébrations

En restant fidèles à la tradition chrétienne de notre établissement, nous proposons des célébrations au rythme du calendrier liturgique qui permettent à tous les élèves une participation active et élargie des fondements religieux.

Ainsi pour fêter la naissance de Jésus pendant le temps de Noël nous proposons aux élèves une collecte pour aller à la rencontre des associations qui s’occupent des plus défavorisés.

En décembre 2016 on a lancé la collecte des produits d’hygiène et des produits non périssables pour le SAMU social avec une réponse massive et généreuse de tous les élèves et le personnel éducatif.

Pour introduire les 40 jours du Carême, nous proposons une célébration de recueillement et de prière ouverte à tous, pour faire le point sur nos faiblesses et demander au Créateur sa Miséricorde.

Nos Actions

Bol de Riz

Pour nous préparer pendant le temps de Carême et mettre en pratique la Charité, nous proposons le bol de riz, cela permet de faire une réflexion et prendre conscience autour d’un événement concret de carence, de nous mettre à la place de ceux qui n’ont qu’un plat de riz à manger et la collecte de deux euros par élève nous permet d’amener les élèves à devenir acteurs dans les œuvres humanitaires envers les plus démunis.

Cette année nous avons collecté 146 euros pour aider l’école Saint Vincent de Paul au Caire (Egypte) qui scolarise 650 filles de quartier en difficulté et de confessions différentes et qui fournit 150 repas tous les jours.

Pèlerinage

Pour faciliter des rencontres et le partage de la dévotion à Marie, l’établissement propose aux élèves un pèlerinage au sanctuaire de Notre Dame de Lourdes, lieu des apparitions et des guérisons. Cette expérience permet aux jeunes l’approche et l’aide aux personnes malades ou handicapées en recherche de bien être physique ou spirituel. C’est aussi une occasion pour vivre un moment fort de prière et recueillement. Cette année nous partirons du 24 au 28 Mai avec d’autres établissements de l’Enseignement Catholique de Marseille.

 

Nos Rencontres

Le Prêtre et l’Imam

La principale richesse de notre établissement c’est la mixité : des cultures, des nationalités, des confessions religieuses. Et nous avons une place pour chacune et nous favorisons des espaces de rencontre et de dialogue.

Dans ce cadre, nos élèves ont profité des interventions du Père Roucou et de l’Imam M. Souiki dans une dynamique d’écoute et bienveillance.

35 élèves des classes de Terminale et une douzaine de professeurs ont pu interroger nos intervenants avec des questions du quotidien par rapport aux chrétiens et aux musulmans.

Des découvertes pour les uns et des mises en valeur pour les autres, les appréciations après les deux interventions montrent un bilan très positif :

« Très intéressant un prêtre et un imam au lycée, parler de différentes religions, quelques questions bien et d’autres choquantes ; bien dans l’ensemble »

« Ça nous a permis de savoir des choses d’une autre religion, c’était sympa, Au final c’était bien, ils ont répondu à toutes les questions. »

« C’était bien, j’ai appris pleins de choses».

L’Association ACAY

Les classes en premier et quelques élèves en seconde ont rencontré l’Association ACAY qui intervienne près de jeunes en prisons soit au Philippines soit à Marseille. Elle offre une seconde chance aux jeunes en difficulté de 14 à 23 ans à travers des approches éducatives et créatives qui leur permettent de redécouvrir la dignité, le sens de leur vie et de devenir des acteurs de changement pour la société. Un sujet que touché énormément nos jeunes.

Aller à la rencontre de …

Dans le cadre de la Pastorale, nous proposons aux élèves de participer à des activités extrascolaires pour rencontrer des personnes dans le besoin. Pour sensibiliser au service des autres nos élèves aident les sœurs de Mère Teresa pour y préparer des repas pour les personnes plus démunies.

Ils deviennent serviteurs de plus démunis, comme le propose le message évangélique qui a motivé Saint Vincent de Paul à servir les plus pauvres.

La relique de Saint Vincent de Paul

Motivés par la curiosité et les récits de l’équipe Pastorale, les élèves et personnel du Lycée ont accueilli avec joie la relique du cœur de Saint Vincent de Paul. Son esprit de dévouement pour les plus pauvres parmi les pauvres continue à motiver le personnel et professeurs dans l’accompagnement de nos jeunes vers la réussite. Une entrée solennelle dans la cours suivie des chants et un moment de témoignages marqué par la joie festive qu’identifie nos célébrations.

Une pyramide de chaussures pour dire non aux bombardements.

Le Lycée Saint Louis a participé à la 23e édition de l’opération que l’antenne de Handicap international à Marseille a réalisée le samedi 23 septembre sous l’ombrière au Vieux Port.

 

 

 

 

Les élèves et professeurs ont collecté des chaussures « La chaussure représente les civils qui sautent sur des mines et qui n’ont plus besoin de se chausser ». Les élèves en tant que mineurs ont signé un affiche emblématique pour soutenir cette opération.

 

Les terminales commerce ont fait leur BA !

Vendredi 19 octobre les élèves de terminale commerce se sont rendus au centre ville près du Centre Bourse pour distribuer un goûter aux personnes sans abris.


Cette expérience était enrichissante car le partage s’est réalisé dans les deux sens!
Des sourires et des remerciements en retour de la bonne volonté et de la générosité de nos élèves…