LES ERASMUS DAYS AU LYCÉE ST LOUIS

Les 10 et 11 octobre 2019, notre lycée a participé à cette fête européenne officielle qui regroupe de très nombreux pays.


Les festivités ont débuté le jeudi 10 octobre par l’inauguration de la plaque ERASMUS + par MME RADENEN, notre chef d’établissement, suivi d’une présentation des différents projets aux classes de Première et Terminale du lycée.

Le premier dispositif consiste à faire participer nos élèves à des mobilités à l’étranger. L’ensemble des mobilités (Espagne, Italie et Pays-Bas) a suscité de nombreuses questions parmi les élèves. Ils ont également pu échanger avec nos élèves de Terminales ayant participé à la mobilité en Italie l’an dernier. Les élèves ont effectué 4 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel au sein d’entreprises et administrations italiennes. Merci à MME MILAN pour son intervention.

Le second dispositif Européen de l’établissement est un projet sur 2 ans, nommé Gender Equality, en partenariat avec le Sicile et la Roumanie. Il a débuté l’an dernier et implique les élèves de Première, toutes sections confondues. Il est question de l’égalité homme/femme dans le milieu professionnel. Une première rencontre s’est déroulée en décembre 2018. Nous avions accueilli nos partenaires afin de travailler sur un questionnaire. Le travail réalisé à distance par les élèves des 3 pays a pu être présenté en mai dernier lors de la mobilité en Roumanie. Au mois novembre 2019, nous présenterons les recherches et entretiens réalisés sur des femmes de notre région, pour une mise en ligne sur Wikipédia.

La richesse de ces projets fût constatée par les élèves. Richesse au niveau professionnel, linguistique et humain.

A l’issue de chaque présentation, chacun a pu déguster les crêpes et gâteaux des élèves de Première GA, Première STMG et Terminale STMG. Merci Mesdames GRYZB, ROSIQUE et TRIKIAN.

Le vendredi 11 octobre 2019, la Friche, à la Belle de mai, a accueilli une manifestation académique. Nos élèves de Mode ont pu défiler avec leurs créations. Les élèves du projet Gender Equality ont pu échanger sur leurs expériences respectives avec les élèves des autres établissements à travers différents ateliers. Les ateliers visités sont les suivants : réalisation d’une frise regroupant tous les établissements, atelier coiffure, atelier photo Instagram, atelier maquillage, atelier information et atelier flash mob. A la fin de la journée, une photo de groupe a clôturé l’évènement.