Métiers de la mode

BAC PROFESSIONNEL

Métiers de la Mode-Vêtement

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Ce bac en 3 ans est accessible après la 3éme.

Pour les titulaires du CAP, cette formation se fait en deux ans en intégrant directement la classe de première.

Ce bac MMV donne accès au métier d’agent technique dans des  bureaux d’études ou de méthodes en charge de la réalisation des prototypes de vêtements.

Le titulaire de ce diplôme intervient dans la conception et la réalisation d’un modèle et la mise au point d’un prototype dans l’industrialisation des produits.

Ils utilisent des technologies de pointe

telles que CAO, DAO, machine programmable, etc…

Nous préparons aussi nos élèves à un diplôme intermédiaire en 1er qui est équivalent au BEP.

Cette certification est évaluée  avec une 1ère partie en CCF et une deuxième partie avec deux épreuves écrites.

Les débouchés :

Son statut professionnel le destine à la vie active en qualité de: Prototypiste, patronnière ou travailler dans un bureau d’étude ou des méthodes.

La poursuite d’études :

Les élèves les plus motivés peuvent accéder à un BTS ou MC (mention complémentaire) et éventuellement poursuivre en licence.

L’enseignement :

Enseignement Général (environ 19h) :

Français, Math, LV1(anglais), Physique Chimie, Histoire-Geo, EPS, Art Appliqués.

Enseignement professionnel (environ 14h):

Eco-droit, Coupe, Atelier, Technologie professionnelle, CAO,DAO, Histoire du costume, Prévention Santé Environnement.

À Saint Louis, l’excellence pour chacun, c’est l’opportunité :

– d’un suivi individualisé

– d’une ouverture sur le monde

Pour aller le plus loin possible au rythme de chacun !

18 Semaines de formation en partenariat avec l’entreprise

Auxquelles s’ajoutent 4 semaines consacrées au projet professionnel (CCF)

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

CAP

Métiers de la Mode-Vêtement

Tailleur

Le titulaire du CAP Métiers de la mode-Vêtement tailleur réalise des opérations nécessaires à la mise en œuvre des moyens de coupe, de fabrication, de finition et de mise en forme de vêtements structurés, doublés ou non (tailleur, veste etc…). Il réalise sous contrôle tout ou partie d’un vêtement élaboré à partir d’étoffes lourdes.

Il doit être capable de communiquer et de travailler en équipe. Il doit également être en mesure de réaliser la maintenance du matériel à sa disposition.

Le titulaire de ce CAP pourra être employé dans des petites ou grandes entreprises ayant une production en prêt-à-porter (moyen et  haut de gamme), en couture et haute couture ou en productions artisanales.

Il exerce ses compétences professionnelles en qualités d’opérateur de fabrication.

La poursuite d’études :

-Mention complémentaire Essayage Retouche Vente (diplôme intermédiaire)

-Bac Professionnel Métiers de la Mode – Vêtement

-Brevet professionnel vêtement sur mesure

Les enseignements :

Enseignement général :

Français, Mathématiques, LVI (anglais), Histoire-Géographie, EPS, Arts Appliqués.

Enseignement professionnel  (environ 14h) :

Atelier, Coupe, Technologie professionnelle, Prévention Santé Environnement.

À Saint Louis, l’excellence pour chacun, c’est l’opportunité :

– d’un suivi individualisé

– d’une ouverture sur le monde

Pour aller le plus loin possible au rythme de chacun !

12 Semaines de formation en partenariat avec l’entreprise