Métiers de la Vente

BAC PROFESSIONNEL

Vente

 

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

 

Le Baccalauréat Professionnel VENTE est un diplôme de qualification professionnelle de niveau IV.
Il se prépare en 3 ans. Trois années de spécialisation dans le domaine de la vente représentation.Au travers de trois domaines de compétences :

PROSPECTER – NÉGOCIER – SUIVRE et FIDÉLISER   la clientèle

Le titulaire d’un Baccalauréat Professionnel VENTE exerce des activités de développement de la clientèle d’une entreprise (nouvelle clientèle, gestion de la clientèle existante).

Cette activité de vente, sédentaire ou sur le terrain, s’exerce au sein des forces de vente des entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles.

Une certification intermédiaire (équivalente au BEP) est possible en 1ère . Elle est composée d’une première partie en contrôle continu et d’une deuxième partie en deux épreuves écrites.

Les débouchés :

Son statut professionnel le destine à la vie active en qualité de :

Agent commercial, Commercial terrain, Chargé de prospection,

chargé de clientèle, Prospecteur, vendeur, Téléprospecteur,

télévendeur, Représentant, Promoteur,  Démonstrateur,

Conseiller …

La poursuite d’études :

le BTS NRC

Les enseignements :

Enseignement général :

Français, Mathématiques, LVI (anglais), LVII (Italien, Espagnol), Histoire-Géographie, EPS, Arts Appliqués.

Enseignement professionnel :

Communication, Négociation,  Prospection – Suivi Clientèle, Mercatique, Economie-Droit, TIC (informatique), Prévention Santé Environnement.

À Saint Louis, l’excellence pour chacun, c’est l’opportunité :

     – d’un suivi individualisé

     – d’une ouverture sur le monde

Pour aller le plus loin possible au rythme de chacun !

22 Semaines de formation en partenariat avec l’entreprise

Quelques missions confiées par l’entreprise d’accueil :

Prospection : Recherche d’information sur les entreprises, produits et marchés,  publipostage, phoning,  calcul et analyse des ratios de prospection.

Négociation : Préparation de visite, analyse du client, présentation de l’offre, argumentation du prix, traitement des objections, projet…

Suivi et fidélisation : Comptes-rendus de visite de clientèle, suivi de l’exécution des commandes, livraisons, mise en service …