SEMAINE ENTREPRISE

La semaine entreprise est l’occasion d’organiser des échanges avec nos partenaires professionnels.

Elle permet de sensibiliser nos élèves au monde du travail, de rencontrer des professionnels en lien avec leur formation, de trouver un futur lieu de stage.

La classe de 2nd MMV encadrée de leur professeure de mode a rendu visite à l’atelier de broderie et plissage « Les filles d’Hortensia » situé au 2, rue de la bibliothèque à Marseille.

Les jeunes ont pu découvrir un atelier extraordinaire regorgeant d’histoire, cet atelier existe depuis 1937. Il détient un véritable savoir faire et une fabrication 100% française.

Véronique et Claire ont révélé leur technique faisant découvrir des broderies Cornely, des broderies bourdon guidées mains et au crochet de Lunéville.

Démonstration de broderie Cornely

Ils ont été également émerveillé, par les différentes techniques de plissage, les moules en carton et les différents plissages sur tissus.

Moule en carton manuel pour plissage

Réalisation de plissage fini

Machine qui réalise les plis, il en existe encore trois en Europe !

Cette journée fut riche de découverte. Elle s’est terminée par la visite des ateliers d’artistes rue de la Joliette. La rencontre de Marie Ducaté artiste plasticienne qui travaille également le textile, nous a accueilli dans son atelier.

Nous avons pu apprécier son talent et nous avons découvert des merveilles.