« SENSIBILISATION AU HANDICAP »

Le projet « Sensibilisation au Handicap » du LTPP Saint Louis

Dans le cadre des ateliers menés au LTPP St Louis, un projet de « sensibilisation au handicap » a été proposé aux élèves volontaires. Ce projet est mené par Mlle Boes, professeur d’EPS et Mr Cardona, responsable de la Pastorale, tout au long de l’année scolaire 2017-2018. Leur objectif est de sensibiliser leurs élèves, mais également d’intégrer les personnes en situation de Handicap. En partenariat avec les Associations ‘La Chrysalide’, ‘ARI’ et ‘APAR’, les élèves du LTPP Saint Louis ont mené des actions de solidarité, mais aussi des moments d’échange sportif et culturel, avec des personnes en situation de Handicap.

Dès le mois d’octobre, les élèves de première ont participé à la vente de brioche organisée par l’Association la Chrysalide. Celle-ci permet de récolter des fonds pour financer des projets en faveurs des personnes accompagnées. C’est avec beaucoup de dynamisme que les élèves se sont rendus à l’Hôpital de ‘la Timone’ et au Conseil départemental de St Just. Accompagnés des résidents de l’Association, ils ont pu, ensemble, vendre un grand nombre de brioche.

Les éducateurs du Service d’Accueil de jour ‘Les Magnolias’ (Association La Chrysalide) ont souhaité participer à la chorale du lycée. Deux après-midi par mois, les élèves et les résidents se sont retrouvés pour chanter. Après plusieurs répétitions, Mme Radenen (directrice du LTPP St Louis) a convié l’Association à participer à la célébration de Noël organisée par la Pastorale du lycée.

Les responsables du projet « sensibilisation au Handicap » ont organisé une exposition de l’ARI au LTPP St Louis avec les résidents du foyer les Bories et du foyer Matira. Les élèves de 1ère année CAP, les ont accueillis, leur proposant un petit déjeuner. Puis toute la matinée, grâce à leurs tableaux et sculptures, ils ont pu communiquer et échanger avec les élèves du lycée. Les élèves de 1ère STMG en ont même profité pour leur montrer leurs créations réalisées avec leur professeur d’Arts Appliqués.

En partenariat avec la SESSAD (= Service d’éducation Spéciale et soins à domicile) de l’Association APAR, il a été proposé aux élèves et aux résidents un projet « danse / chorégraphie ». Ce sont eux, ensemble, qui ont choisis les musiques et les « pas ». Ces échanges sportifs sont réalisés sur six mois (de novembre à avril), pour permettre un temps long d’apprentissage. Afin de renforcer les échanges, un tutorat a été réalisé : un élève avec un résident. Ce tutorat a été un grand succès et la chorégraphie acquise par tous.

Ce projet « danse / chorégraphie » a été apprécié par un grand nombre d’élève du lycée. Les secondes Accueil / Vente ont souhaité travailler une chorégraphie en Education Physique et Sportive et la réaliser lors de la représentation finale. Il a été convenu que celle-ci aurait lieu au mois d’avril.

Le projet de sensibilisation au Handicap mené par Mr Cardona et Mlle Boes, se poursuit également à travers des échanges sportifs tels que le basket et le football.

Une activité de fabrication de bracelets va être mise en place dès le mois de mars avec l’ARI. Afin de permettre un échange entre les résidents et les élèves, ils réaliseront les bracelets ensemble. L’objectif étant de réaliser une action de sensibilisation au handicap dans un centre commercial. Les créateurs de ces bracelets participeront à cette journée et en seront les acteurs principaux.

Cliquez pour voir la vidéo